historique

Pendant toutes ces décennies la famille Muller a eu l'envie de fonder un musée avec les machine-outils rares qu'elle a collectées durant de nombreuses années. Lorsque l'exposition "Expo.01" a décidé en 1996 de s'installer dans la région des Trois Lacs, ce fût alors le bon moment pour fonder le musée "Centre Müller". L'emplacement idéal s'est imposé dans une ancienne fonderie construite en 1901.

La fonderie fût rachetée par Muller Machines SA en 1942 et servait alors en partie d'atelier mécanique et atelier de peinture pour la révision des machines ainsi que de dépôt pour l'autre partie.

réalisation

L'exposition nationale "Expo.01 devint Expo.02" et la Direction Muller Machines SA n'en fût pas mécontente car il fallait une grande organisation pour donner vie au "Centre Müller" et tout cela en plus des affaires quotidiennes du commerce de machines.

Le 26.04.2002 c'est avec enthousiasme qu'eu lieu le grand jour de l'inauguration du musée en compagnie des représentants de l'économie internationale, de la finance et de la politique. Début mai 2002 les anciennes et rares machines furent présentées pour la première fois au public.

Les visiteurs du musée sont ramenés à l'époque des années 1900. Différents studios ont été recréés de manière authentique et donnent un aperçu du monde du travail d'antan.

Mais le musée n'est pas seulement dédié au passé; dans une salle équipée de machines plus modernes du 21ème siècle, le cliquetis est remplacé par un bourdonnement puissant et les machines sont numériques et commandées par ordinateur au lieu d'être commandées par les travailleurs.

Le "Centre Müller", en plus d'un magnifique musée est également un lieu de rencontre avec une belle salle polyvalente de 200 m2 pouvant être louée pour des séminaires, présentations ou banquets.